Voilà une question que certains d’entre vous vont certainement se poser… Le choix du nom d’un projet aussi important est évidement une étape primordiale ! Et Dieu sait qu’elle fut périlleuse cette étape. C’est pourquoi je me décide de répondre à cette question par le biais de ce premier billet.
Afin de correspondre au mieux à mes goûts personnels, mais aussi à l’esprit des futurs produits proposés en boutique, je souhaitais apporter au nom une connotation à la fois historique et fantasy. Alors, pourquoi Alice en Crinoline ?
L’utilisation du prénom « Alice » n’a rien à voir avec mon prénom. Il s’agit d’un clin d’oeil à l’héroïne issue d’un des plus grands récits fantasy de notre histoire, j’ai nommé Alice au pays des Merveilles de Lewis Caroll.

Touchée par ce monde incroyable et fantastique crée par Mr Caroll, il est pour moi l’illustration parfaite de l’univers fantasy dans ce qu’il peut représenter de plus farfelu : des fleurs qui parlent, une chenille bleue qui fume, un lapin obnubilé par le temps, un chapelier accro à la théine … Rien de tel pour booster l’imagination d’une créatrice!
Quant à la notion de la mode historique, bien qu’Alice en propose un doigt dans sa tasse de thé, je souhaitais l’associer à un vêtement ou un accessoire aujourd’hui peu, voire non utilisé, dans nos accoutrements quotidiens, mais qui dans l’imaginaire collectif, reste la référence d’une mode révolue.
Bien qu’adorant l’Histoire, la période qui me passionne le plus reste l’époque contemporaine (pour ma part, je reste passionnée par les modes du XIXe jusqu’au milieu du XXe siècle). Il me fallait donc trouver un élément dans cette période… mais lequel choisir ?
La simple mention de ces années donne à mon esprit une multitude d’idée : dentelle, camé, corset, chapeau, gants, canne, ombrelle, « faux-culs », … que choisir ? Puis me vient en tête cette étrange cage que les femmes portaient sous leurs incroyables couches de tissus afin d’y apporter un joli volume. Son nom ? La crinoline.

Associer un personnage de fiction avec un accessoire historique, cela vous donne : Alice en Crinoline !
En espérant que cette explication aura éclairé votre lanterne 🙂