eileen-1

Eileen est certainement la création dont je suis la plus fière. Il me semblait donc évident que j’introduise la catégorie des créations avec ce personnage qui me tient tant à coeur.

Alors, comment a murit le projet Eileen?

C’est à l’occasion de la septième édition des Geek Faeries (une convention geek que je vous recommande vivement!) que j’ai voulu créer un personnage avec lequel je pourrais m’amuser et me montrer.

Depuis plusieurs années, j’ai développé une passion pour les fées et les elfes. J’en ai même une collection en figurines! Et depuis mon initiation à la couture, je souhaitais me créer un costume elfique. Cet évènement représentait donc une bonne occasion pour réaliser un de mes fantasmes de couturière.

Mon personnage, je la voyais féminine, puissante, fière. J’ai donc commencé à effectuer quelques dessins pour avoir une vue d’ensemble, lui imaginant une silhouette et des accessoires.

Il ne me manquait plus qu’à lui donner un nom. Pour se faire, rien de plus simple : j’ai consulté un dictionnaire de prénoms destinés aux futurs parents et je suis tombée sur celui-ci : Eileen. Ca sonnait bien, la signification me parlait, sa tonalité ressemblait à un prénom elfique. Eileen était donc née.

Pour sa conception, les trois pièces principales de son costume sont des croisements de trois patrons différents:

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Seul le patron des protections pour les avants bras a été réalisé par mes soins.

Si je songeais d’abord à mettre des manches à mon elfe, j’ai finalement décliné l’idée, non pas face à la difficulté du patron, mais parce que la convention est prévue au mois de juin, et qu’il commence à faire très chaud dans cette période. La jupe, je la voulais simple : elle devait arrivée à la hauteur du genou. Pourquoi? Et bien, Eileen est une guerrière, elle doit dont être toujours prête à aller au combat! Quant à la ceinture, elle permet de « casser » le vert de la tenue, et d’apporter une pointe de style à ce personnage.

En ce qui concerne les couleurs, pour plus d’harmonie, j’ai fais le choix de sélectionner deux tissus différents : un pour la tenue, et un autre pour la ceinture et les protections. Les couleurs choisis ne sont pas sans rappeler celles de la nature : le vert et le marron. J’ai également apporté une petite touche de décoration aux protections avec une broderie en arabesque.

arabesque

 

 J’ai travaillé quelques accessoires pour « peaufiner » le personnage. Comme il s’agissait d’une elfe guerrière, et étant, là encore, influencé par la fantasy culture, je ne la voyais pas autrement qu’avec un arc, des flèches et un carquois.

Les flèches et l’arc sont de simples morceaux de bois ramassés en forêt que j’ai poncé et bombé. Le carquois a été plus complexe à travailler. Il s’agit de deux bouteilles de soda que j’ai découpé et recouvert d’une toile cirée. Pour la sangle, il ne s’agit que d’une simple ceinture achetée en grande surface. Enfin, la pince à cheveux est un modèle acheté chez Clair’s et les oreilles ont été trouvé en magasin de maquillage et costumes.

Même si elle fut crée pour une occasion précise, j’ai toujours beaucoup de plaisir à remettre ce costume, à certaines occasions, comme ici, pour cette séance photo. J’espère que cette petite histoire vous a plu, et que  ce personnage vous a touché!

15231474_1847317042203450_383271233_o

Crédit Photo : François Maillet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s