Noël approche… Et il fallait bien que je vous propose un tuto en lien avec cette fête, pour être le plus beau ou la plus belle le jour du réveillon.

Aujourd’hui, je ne vais pas vous apprendre à créer un bonnet avec des chaussettes trouées, ou comment créer des boules à accrocher dans votre sapin. Non. Nous allons apprendre à faire des boucles d’oreilles en tissu, à l’effigie du personnage principal du film de Henri Selick : L’Etrange Noël de Mr Jack. *

Et oui! Entre la énième rediffusion de Maman, j’ai raté l’avion, Le Père Noël est une ordure et la saga des Beethoven, L’Etrange Noël de Mr Jack se présente comme une petite perle rare dans les films de Noël à ne pas rater.

1383065061852-cached
Je suis l’esprit du mal, le génie infernal! Les revenants ne vont pas en revenir…

Pour celles et ceux qui n’ont jamais eu l’occasion de le visionner, voici une séance de rattrapage : Jack  est la tête pensante de la fête d’Halloween. Seulement, les chats noirs, les fantômes et autre monstres, Jack s’en lasse. Alors qu’il part marcher dans la forêt, il découvre sur son chemin un monde qu’il ne connaît pas : la fête de Noël. Les gens rient, mangent, s’offrent des présents. Très vite, il développe une fascination pour cette fête, et décide d’embarquer ses amis dans sa folie en organiser lui-même la fête de Noël.

Mais revenons à nos moutons… Voici la liste des fournitures et du matériel nécessaires pour vos jolies boucles d’oreilles:

  • des chutes de tissu épais de couleur blanche
  • de la peinture textile noire
  • du fil noir
  • du thermocollant
  • une paire de pendants pour boucle d’oreilles
  • deux petits anneaux
  • pince à bijoux
  • papier
  • pinceau taille 10-12 (peu importe la forme de la brosse)
  • fer à repasser

1) Commencez par dessiner sur un papier une forme ovale, qui sera la tête de notre personnage. Découpez votre papier, et reportez ce dessin sur du tissu blanc. Effectuez quatre ovales sur le tissu (2 ovales = 1 boucle), puis 2 ovales sur le thermocollant (1 thermocollant = 1 boucle), puis découpez.

2) Coller à l’aide du fer à repasser un morceau de thermocollant sur un ovale. Faites de même pour le deuxième.

3) Prenez les deux derniers ovales vierges, ainsi que le pinceau. Plonger la pointe du manche dans la peinture textile (attention : n’en mettez pas trop!), puis formez délicatement deux ronds noirs sur vos deux ovales. Laissez séchez quelques heures, puis repassez.

dscn2005

Conseil : Faites un premier test de peinture sur un échantillon de tissu. Si votre tissu est trop fin, la peinture risque de baver. De plus, n’oubliez pas de mettre sous votre tissu à peindre un support, afin d’éviter de tacher votre table de travail.

4) Prenez du fil noir et une aiguille. Nous allons nous attaquer au visage de Mr Jack : au point piqûre, cousez le nez et la bouche.

63607b881695078fafe3160d08b54cb8

Conseil : Pour vous aidez, dessinez au crayon à papier les lignes à coudre.

5) Cousez le visage et le verso thermocollé ensemble au point de feston.

dscn2007

6) Ca y est! Le corps de la boucle est monté! Il ne vous reste plus qu’à assembler le tout. Pour se faire, munissez vous de votre pince à bijoux, des anneaux et des pendants. Faites un petit trou en haut de votre boucle à l’aide d’une aiguille à coudre. Ouvrez un anneau avec votre pince, et passez le dans le trou. Passez ensuite votre pendant, et fermez l’anneau avec la pince. Faites de même pour l’autre boucle.

 

Et voilà, de jolies boucles d’oreille faites maison, et sur le thème de Noël, qui plus est! Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de très bonnes fêtes et un joyeux noël à tous ! ❤

PS : mon petit cadeau perso -> La playlist entière des chansons de L’étrange Noël de Mr Jack pour (re)découvrir ce superbe film!

 

 

* Et non! Ce n’est pas Tim Burton qui l’a réalisé, comme beaucoup le pense. En revanche, il a produit ce film et a crée l’histoire et les personnages de ce conte.

Une réflexion sur “Comment créer des boucles d’oreilles Noël… version Mr Jack

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s