Comment faire de bonnes affaires en matière d’achat? On attend les soldes, pardi! Et pour moi, les achats ont été très fructueux cette année… En ce début de semestre, les projets fleurissent, qu’ils soient personnels ou pros.

Samedi dernier fut alors l’occasion pour moi de remplir les stocks : pour se faire, je me suis rendue au Tissu du Renard (Niort, 79)   où il y avait de très bonnes réductions sur un grand choix de tissu (chose assez rare, je trouve, dans les tissuteries proches de chez moi). Ce fut donc une belle surprise pour moi, qui m’y rendait avant tout pour une démonstration de couture.

Me voilà donc parti pendant près d’une heure à déambuler dans les rayons à la recherche de petits trésors textiles.

J’ai pour les six prochains mois quatre projets à réaliser : une robe, un cosplay, une cape et un tabard. Pour le moment, je n’ai pas acheté tous les tissus qui me seront nécessaires à ces projets. Les soldes allant jusqu’à la fin février, j’attends que mon prochain salaire arrive pour terminer les achats! Mais cela ne m’empêche pas de vous montrez en avant première quelques images et explications sur mes projets persos.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

1 : La Robe

Cette robe est un cadeau d’anniversaire pour ma petite soeur. Elle fête ses 18 ans cette année, et à cette occasion, j’ai décidé de lui confectionner un vêtement sur mesure. Son choix s’est porté sur une robe sans manche, dans un tissu type élasthanne de couleur bordeaux. Je suis en train de réaliser une toile avec un drap acheté chez Emmaüs. Essayage aujourd’hui même (photo à l’appuie dans les jours qui viennent…). Ce modèle fait parti des vêtements à ne pas avoir encore de tissu.

2: Le Chapelier

Mon cher Chapelier va pouvoir enfin commencer à prendre forme! Pour gagner en économie et en qualité, je souhaitais le commencer le jour où j’aurai une surjeteuse (chose faite!) et attendre les soldes pour me payer le tissu nécessaire. J’ai donc pu acheté plusieurs tissus d’un coup : du coton rose pour la chemise, du lainage noir et blanc, ainsi que du velours bleu pour le veston, et du velours marron  pour la veste.

img_20170118_142938

Il me manque encore du tissu rayé noir pour le pantalon (du tissu rayé, il y en avait, mais les lignes ne correspondaient pas à ce que je cherchais : trop fines, trop épaisses, pas de la bonne couleur… Bref, dans le cosplay, on est exigeant!). Pour la décoration du pantalon, j’ai également trouvé du fil à broder. En effet, le Chapelier porte sur sa jambe droite une petite broderie fleurie, aux multiples couleurs. Il ne me manquait que du violet et du orange.

Enfin, j’avais déjà en réserve du Vichy marron pour les mitaines, donc inutile d’en acheter!

3 : La Cape-Poncho

 Une cape, j’en ai déjà une en ma possession… Mais quand une amie est arrivée un beau soir avec une jolie petite cape d’hiver, j’ai craqué sur la coupe! Fort heureusement, cette cape avait été crée par sa maman, qui m’a gentiment donné le patron. Pour une fois, je voulais éviter le noir… Et mon choix s’est porté un lainage violet aubergine.

img_20170118_143042

Pour les bords, j’ai choisi de la ganse noire, avec un petit effet dentelle, bien mignon! A commencer… Quand j’aurais le temps!

4 : Le Tabard:

Le tabard est un élément du costume médiéval. C’est une sorte de tunique portée par les chevaliers, sur l’armure. Souvent, les tabards représentaient les armureries du combattant. Un ami passionné de la période médiévale m’en a passé commande, afin qu’il complète sa tenue de chevalier (à noter que le vêtement devra également être utilisable pour un combat puisqu’il pratique l’escrime médiéval). Pour le moment, le tabard n’a ni patron, ni tissu. Nous devons définir ensemble les couleurs et la matière qu’il désirerait pour son futur achat. J’ai une petite pression pour ce travail, car c’est la première fois, avec la robe de ma soeur, que je vais crée un vêtement pour une tiers personne.

Voilà donc mon premier jet d’achats en soldes, qui a bien vidé mon porte feuille. Près de 114 euros de tissus et autres petits accessoires de mercerie. La suite au prochaine épisode…

Et vous, avez vous fait de bonnes affaires?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s