scissors-1008911_640

La définition de la customisation, c’est de faire du neuf avec de l’occasion. Qu’il s’agisse d’un simple point de couture, d’un découpage à réaliser dans le tissu, ou que vous désiriez vous éclater avec des perles, de la broderie ou du patchwork, le monde de la création est vaste et peut parfois nous perdre.

Où se fournir? Où se renseigner? Comment faire pour créer sans se ruiner? Dans cet article, je vous donne mon Top 5 des bonnes adresses pour vos customisations.

1) Emmaüs

On y pense pas assez, mais le coin des friperies est l’idéal pour se lancer dans le monde de la création, Emmaüs en tête. En effet, les vêtements, vendus pièce ou au kilo (selon les endroits) malgré l’occasion, restent de très bonne qualité. Vous pourrez donc vous exercer sans prise de tête et pour un prix totalement dérisoire sur de vieux vêtements qui ne demandent qu’à recevoir une seconde jeunesse. De plus, Emmaüs propose régulièrement des morceaux de tissu et des draps, là encore très peu chers, qui pourront être utilisés pour réaliser une toile de couture, quelques vêtements ou des petits accessoires.

Et la cerise sur le gâteau, vous faites une bonne action en achetant là bas… Elle est pas belle, la vie?

2) Les merceries:

Si vous êtes urbain.e, vous aurez certainement dans votre centre ville une petite boutique qui vend une multitude d’accessoires nécessaires à la création. On l’appelle la mercerie. Si vous osez poser un pied dans cette boutique, gare à vous, car vous ne pourrez plus vous en passer! Dans ces boutiques, vous trouverez pleins de petits matériaux tous plus géniaux les uns que les autres : de la pelote de laine aux breloques pour bijoux, du crochet aux boutons fantaisies, c’est ce genre de lieu qui vous donne de l’inspiration.

Souvent, quand je me balade dans ce genre de  boutique, je ne peux m’empêcher d’acheter quelques babioles, sur un coup de coeur. Si vous n’avez pas de projet défini, ce type de boutique vous donnera de l’inspiration pour vos futurs créations. Mes coups de coeur persos : La Droguerie et Bleu Framboise.

3) A Little Mercerie:

Petit frère de la boutique en ligne pour jeunes créateurs A Little Market, A Little Mercerie est la boutique en ligne par excellence pour trouver des accessoires pour très peu d’argent. Une fois encore, la boutique est très vaste : elle propose des perles, des breloques, des pelotes, du tissu, du matériel… C’est une vraie caverne d’Ali Baba qui se présente à nous! Particuliers et professionnels pourront ainsi vous proposer des petites merveilles pour vos  créations. Attention, tout comme les merceries « classiques », on devient vite accro! D’autant que le prix sur ce site dépasse toute concurrence (ce qui, je confesse, n’est pas l’idéal pour nos commerces de proximité).

4) Les brocantes:

Bon sang, mais c’est bien sûr! Les brocantes sont certainement le meilleur endroit pour faire de bonnes affaires. Pour peu que vous êtes bon.ne négociateur.trice, vous pourrez faire évoluer les prix de vos petits achats. D’autant que lorsqu’il s’agit de créations et de customisation, les propriétaires des stands cherchent avant tout à se débarrasser de breloques auxquels ils n’accordent aucune valeur, mais qui sera peut-être la pièce manquante à votre puzzle! Vous pourrez ainsi vous retrouvez avec des chutes de biais, des bobines et des aiguilles pour seulement quelques centimes.

Attention ! Dans une brocante, il faut aimer fouiller. Et aller dans une brocante, c’est comme aller à la pêche : parfois, on revient bredouille. Je vous conseille les brocantes si vous avez une idée précise en tête. Car si vous y allez avec le même esprit que pour une mercerie, vous risquez de vous ruinez et d’entasser des bricoles chez vous. Conseil d’ami : faites vous une liste de ce dont vous avez besoin, ce sera plus efficace 😉

5) Les magasins de tissus:

La réponse semblait la plus évident et pourtant, je la classe qu’en dernière position. Certes, les magasins de tissus seront toujours là pour vous aider dans vos créations. L’achat du tissu se faisant à la mesure, vous pourrez acheter du tissus à la taille minimale (elle change selon les boutiques), elles seront également très utiles pour le matériel : aiguilles, fils, boutons, fermeture, biais, … Et si vous avez un peu de chance, ils proposent des rabais sur les fins de stock de petits accessoires, comme les boutons ou les fermetures éclair.

Mais au final, ce n’est pas là bas que les économies seront au rendez vous en matière de customisation! Mieux vaut se rendre en boutique de tissu lorsqu’on a une idée de création bien précise, comme un vêtement. En revanche, je vous encourage fortement à vous y rendre quand les soldes arrivent (ça tombe bien, nous sommes en période de soldes…). Déjà, parce que le tissu est moins cher, mais aussi parce que les promos touchent aussi le domaine de la mercerie. Ce sera donc le moment de remplir votre placard d’accessoires nécessaires à la création.

Et vous, qu’elle est votre boutique préférée pour la customisation?

2 réflexions sur “Les bonnes adresses pour une bonne customisation

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s