Salut tout le monde! Si vous faites parti de celles et ceux qui suivent ma page Facebook, vous avez dû remarquer que le cosplay avance à grand pas… Dans 15 jours ont lieu les Geek Faeries, et oui, le temps passe bien vite!

Il est donc temps pour moi de vous montrer la suite du cosplay et de vous présenter… le veston et le pantalon. M.Le Chapelier porte sous sa veste un veston très saillant noir et blanc et aux carreaux bleus, et comme vous vous en doutez, il ne se balade pas les fesses à l’air. Il opte pour un pantalon noir avec une petite note de couleur.

Pour les fabriquer, j’ai utilisé, comme à mon habitude, des patrons Burda. Commençons par le veston.

J’ai choisi un modèle de veston tout simple, qu’il me fallait retoucher par la suite avec une décoration de mon cru.

product_1463486b
Modèle Burda 2434

Pour commencer, j’ai travaillé les « carreaux ». J’ai choisi un velours épais bleu marine. Le veston est composé de quatre parties : deux morceaux pour le devant et deux pour le dos. J’ai donc découpé ces quatre formes dans les deux tissus : le premier dans le tissus à carreaux noir et blanc, et le second dans le velours.

Sur le côté envers de ce dernier, j’ai dessiné, à l’aide d’un morceau de papier, des petits carreaux d’environ 5 cm. En premier lieu, j’ai voulu effectué cette découpe sur les quatre parties, mais pour une question de rapidité et de flemme (disons-le!), je n’ai fais des carreaux que pour la partie du devant, la partie la plus visible, donc.

Une fois le dessin fait, je me suis armée de mon découseur, avec lequel j’ai découpé le tissu : une bande verticale pleine, une bande verticale vide. Et ainsi de suite! Les finitions ont été faites aux ciseaux. L’opération totale a pris beaucoup, beaucoup de temps… Il ne me reste plus qu’à assembler le velours avec le tissus à carreaux. Un petit coup de fil sur un côté des carreaux, et c’est parti pour la folie de la machine à coudre, qui n’en demandait pas tant!

17795849_426107454389136_7568900882789493073_n

La préparation des pièces était prête. Une fois ma base préparée, j’ai effectué le patron tel quel… A une exception prêt : j’ai enlevé les poches décoratives, et j’ai mis quatre boutons au lieu de trois.

17951557_433169830349565_2312101357277530083_n

Passons maintenant à une grosse pièce du costume, qui m’a beaucoup inquiété : le pantalon. Pourquoi m’a t-elle inquiétée? Parce que je n’avais tout simplement jamais fait de pantalon jusqu’à présent. L’appréhension était donc au rendez vous.

Le pantalon du Chapelier comporte également une décoration en broderie, sur la jambe droite. Ici, aucune appréhension, juste du pur plaisir, car j’adore broder. Pour le patron, comme il est un peu « patte d’eph », j’ai choisi un patron de costume hippie, que j’ai ensuite découpé au dessous des genoux.

pdtimg_361400b.jpg
Modèle Burda 2511

Si vous n’avez jamais fais de pantalon, et bien sachez une chose : on s’en fait tout un cinéma pour pas grand chose! J’ai dû effectué deux toiles pour réussir à obtenir le résultat souhaité, car le soucis avec les patrons de pantalon, c’est qu’il faut souvent les modifier pour qu’ils tombent bien sur nos formes. Ce fut le cas pour ce modèle. Heureusement, j’ai trouvé un très bon article sur Internet qui explique comment modifier un patron de pantalon, et que faut-il changer selon ce que donne notre toile. Je vous mets le lien juste ICI.

Pour le pantalon, j’ai opté pour un tissu synthétique, noir à fines rayures, plutôt agréable à travailler. Par précaution, j’ai quand même renforcé l’entre jambe en passant trois coutures successives dessus (juste au cas où).

Quant à la broderie, je me suis inspirée des diverses photos que j’avais sous la main, et de plusieurs fils de broderie. Vous le savez maintenant, le Chapelier aime les couleurs. Il y a donc du bleu, du violet, du rouge, du orange et du jaune. Le tout dans un esprit très Burtonnien, avec des arabesques, et quelques fleurs.

Voilà pour la suite du cosplay. La prochaine fois, je vous présente les petits accessoires cachés dans le costume.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s