Ah… Les vacances sont enfin arrivées pour moi. A moi le soleil, les festivals entre copains, les soirées… et aussi beaucoup de projets pour Alice en Crinoline! C’est pourquoi il serait temps de faire le point avec vous. Parce que j’ai beaucoup, beaucoup de choses à vous dire…

  1. La formation couture, ça en est où?

Et bien, soyons honnêtes, la formation couture est un peu au point mort, dans le sens où il  y a tellement de structures qui proposent beaucoup de formations, et que je commence à m’y perdre. Néanmoins, j’ai retenu trois formations et structures qui pourraient m’intéresser et m’aider dans mon projet.

La première serait la solution de l’apprentissage. Seul hic, je suis vieille pour un apprentissage, et chercher un patron à l’âge canonique de 24 ans, c’est plus compliqué que quand on en a 16… Malgré tout, avec un projet bien solide, ça peut marcher! Ce qui m’a motivé? Un copain qui fête ses 25 printemps et qui a réussi à obtenir un apprentissage dans la vente. Donc, pourquoi pas moi?

Dans le cas où l’apprentissage ne fonctionnerait pas, je pense me tourner vers la formation adulte couture du GRETA, à Cholet (49, Maine et Loir). La formation couture y est réputée, et je n’ai reçu que des bons retours de la part d’actuelles et anciennes étudiantes.

Dernier point qui pourrait être une solution de « replie » en attendant l’apprentissage ou le GRETA, ce serait une formation continue. A mi chemin entre l’apprentissage et la formation, cela permet de donner un coup de main à des couturières et d’avoir de bons conseils pratiques pour améliorer sa technique.

Pendant cet été, je vais donc prendre contact avec le GRETA pour connaître les conditions d’inscriptions, rédiger des lettres de motivation à l’attention d’entreprises de couture et prendre un rendez vous au CMA de Niort (79, Deux Sèvres), afin de présenter mon projet d’auto-entrepreneur et leur demander un coup de main en matière de formation continu.

       2. Des projets couture pour cet été?

Bien sûr, pardi! Pleins de projets de couture, dont je vous parlerais plus précisément dans un article consacré à mes soldes. Je peux déjà vous dire qu’il y aura une robe, une jupe, un manteau pour l’hiver et un serre taille (mon premier!!!).

      3. Et Internet dans tout ça?

Ah oui, Internet… Là aussi, il va y avoir quelques petits changements. J’avais déjà parlé sur ma page Facebook de quelques envies de décoration sur le site… Et bien, sachez que je travaille dessus. Tout va évoluer : le fond, les couleurs, même le menu principal va avoir droit à son coup de lifting! Car il y a des catégories que je n’arrive pas à exploiter, qui demandent du temps et de la recherche. Mieux vaut donc refaire une sélection dans ses choix de structure en exploitant ceux que je préfère et qui m’apporteront plus de points positifs à l’avenir.

Ca, c’était pour le site. L’autre point, c’est sur les réseaux sociaux. Au vu de la passion qui m’a animé autour du cosplay du Chapelier Fou, je me suis dis que cela pourrait être une bonne idée de classer un peu les choses dans mes créations de couture. D’un côté, mes vêtements, objets, créations, et autres trucs et bidules pour Alice en Crinoline, et de l’autre, le cosplay.

Comment ça va se passer? Sur le site, deux catégories principales seront présentes : une partie « Créations » et une partie « Cosplay ». Il vous suffira de choisir celle qui vous conviendra. Sur Facebook, une nouvelle page sera entièrement consacrée à mes créations cosplay. Elle s’intitulera « Alice en Cosplay ». J’attends de voir avec mon ami photographe François, dont vous pouvez déjà admirer le travail sur le site, pour avoir mon shooting du Chapelier.

     4. D’autres projets sont-ils prévus pour Alice en Crinoline?

Oh que oui! Deux projets en particulier vont voir le jour. Plus que des projets, ce sont de vrais collaborations!

La première va introduire une nouvelle catégorie sur le site (et oui, encore une!). J’ai décidé de commencer à écrire un journal de bord concernant mes péripéties dans l’univers de la création et de la couture. Vous pourrez ainsi y retrouver mes aventures, guidées par un personnage qui porte le doux nom d’Alice. Et ces petites pastiches seront illustrées par un ami dessinateur, Raphaël. Bien que vous aurez l’occasion de découvrir son coup de crayon au travers des articles, je vous conseille vivement sa page Facebook et son portfolio :

c79725_800183fa092042af86e54548dda2aa8d~mv2_d_3773_5159_s_4_2

c79725_6dacf97dfbfc4a3582ec8028661393f9~mv2_d_2338_1700_s_2

La seconde cogite dans mon esprit depuis plusieurs mois, mais je n’avais pas l’idée concrète pour me lancer. Après WordPress, Facebook, Hellocoton et Pinterest, Alice en Crinoline sera présente… Sur Youtube! Et je ne serais pas seule dans ce travail, puisque je pars à la conquête des Youtubeurs avec un autre ami, Quentin (dis donc, ça en fait beaucoup, des amis!). Le nom de notre chaîne : Les Sacs en Cosplay. Notre travail? Des tutos de cosplay. Quentin se chargera des créations d’armures, armes, … et moi, des petites accessoires et créations couture. Pour le moment, la chaîne n’en est qu’au stade du projet, mais nous avons pleins d’idées pour l’exploiter. Alice en Crinoline pourra par ailleurs être présente sur une autre chaîne Youtube, mais ça sera pour plus tard!

Voilà, c’était long… j’espère que je ne vous ai pas trop barber, mais j’avais tellement de choses à vous dire, que cela méritait bien un article! Il ne me reste qu’à vous souhaitez de bonnes vacances, profitez bien, et si vous lâchez votre ordinateur pendant quelques semaines… Rendez vous en septembre!

 

2 réflexions sur “Quelques nouvelles, et beaucoup de changement!

  1. Que de beaux projets et je te souhaite de les concrétiser. J’aime beaucoup le cosplay et ton travail est très joli ! J’ai hâte de découvrir la suite et je vais suivre ta chaine Youtube car cela me plairait de reproduire des accessoires. J’ai également le projet de réaliser la robe de bal d’Hermione, lors de la Coupe de Feu. Je suis une fan Harry Potter et je trouve sa robe magnifique, grâce à toi je vais p’tre réussir à me lancer 😉

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s