Couverture Patchwork et Polaire

Ah! Quel plaisir de se lover dans une douce couverture, avec un bon chocolat chaud à l’approche de l’hiver, quand il fait si froid dehors…

Et si je vous disais que vous pouvez avoir ce petit plaisir fait maison? Une bonne couverture en patchwork avec un côté en pilou ou en polaire, pour bien vous tenir au  chaud?

Et, bien, c’est ce que je vous propose à partir de ce petit tuto, très très simple à réaliser, même si vous ne savez pas tenir une aiguille.

*****

Niveau : Grand.e Débutant.e

Coût : 1/3

*****

Pour réaliser une couverture (1m90 L – 90 cm l), il vous faut :

-> 5 chutes de tissus différents (min 90cm x 90cm)

-> 2 m de polaire ou de pilou, assorti à la teinte de la couverture (personnellement, j’ai choisi le polaire, c’est moins cher ^^)

-> fil, mètre mesureur, craie de tailleur, une feuille Canson, ciseaux pour tissu, épingles à couture

-> machine à coudre, fer à repasser

1) Commencez par créer le patron avec la feuille : formez un carrée de 20cmx20cm. Placez votre patron sur une de vos chutes de tissu : dessinez 10 carrées sur votre tissu. Faites de même pour toutes vos autres tissus.

2) Une fois vos morceaux de tissu tracés, découpez les. Si vous avez une surjeteuse à la maison, n’hésitez pas à passer les bords de vos carrés à la machine. Sinon, utilisez la fonction zig zag de votre machine à coudre (attention : cette étape est très longue et répétitive, et peut vite rendre chèvre quiconque s’attèle à cette tâche… Vous voilà prévenu.e!)

3) Prenez cinq carrés de tissus différents. Assemblez ensemble les morceaux de tissus choisis à l’aide des épingles de couture. Cela forme une ligne de tissu. Piquez à la machine les morceaux entre eux : vous avez votre base de couverture. Prenez à nouveau 5 morceaux et exécutez la même étape. Vous vous retrouvez avec 10 lignes de tissus.

4) Réalisez le patchwork : assemblez deux lignes avec des épingles à couture en faisant correspondre les morceaux de tissus, et piquez à la machine.

/!\ Pour un plus joli effet, faites attention à ce que vos carrés de tissus aient une position différente à chaque ligne.

5) Assembler ainsi toutes les lignes de tissus. Voilà, le plus gros du travail est fait! Prenez un chocolat chaud, vous l’avez bien mérité…

6) Dernière étape : coupez votre pilou ou votre polaire à la même longueur que votre couverture patchwork. Pour se faire, posez votre couverture sur le tissu (endroit contre endroit), tracez le contour et découpez. Assemblez le pilou/polaire à votre patchwork, avec les aiguilles de couture. Piquez à la machine en  veillant à laisser un morceau non cousu.

7) Retournez votre couverture, passez un coup de fer à repasser côté patchwork. Fermer votre couverture avec un point invisible. Comment? Vous ne savez pas faire un point invisible? Pas de panique! Rendez vous sur cette vidéo d’O’Kryn Prod, pour vous aider 😉 (N’oubliez pas de vous abonnez!)

Et voilà, une jolie couverture toute belle pour vous réchauffez seul.e ou à deux!

PS : Figurez vous que le Père Noël est passé un peu plus tôt cette année, chez moi. Et il m’a donné cette jolie couverture que vous voyez en photo. Cette couverture, ça sera peut-être la vôtre, qui sait?

Et oui! Vous l’aurez deviner, je vous organise un petit concours de Noël. Comme d’habitude, inscription sur ma page Facebook : vous aimez la publication, vous la partagez, et le tour est joué!

Vous avez jusqu’au 24 décembre pour vous inscrire. Résultat le 25!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s