M-2 avant les Geek Faeries, et ma grande apparition en tant que Miss Jack. Comme chaque année, j’ai hâte, j’ai hâte, j’ai hâte!!! Mais en attendant, un soucis demeure… la création du cosplay.

Car pour être la plus belle pour aller défiler, il faut faire le plus beau des cosplays. Et ma foi, je suis plutôt contente du début. En un peu plus d’un mois, j’ai réussi à réaliser la chemise et la jupe.

Bon, la chemise, on connait, je ne vais pas vous refaire le même laïus que la dernière fois, puisqu’il s’agit de la même chemise que le Chapelier Fou. Donc si vous voulez vous rafraichir la mémoire, ou si vous êtes nouveau, suivez le guide -> ChapelierFouChemise!

Pour la jupe, c’était une grande première. C’est ma première jupe à volants, et j’en suis pas peu fière. Non pas que la jupe à volants soit un modèle très compliqué à réaliser (au contraire, il est relativement simple), mais d’abord parce que ce modèle a été réalisé à mes propres mensurations, puisque j’ai réalisé le patron, mais aussi parce que le résultat final… C’est exactement ce que j’avais en tête!

Pour la réalisation, j’ai travaillé avec l’excellent livre Couture Vintage de la Tête aux Pieds qui nous explique comment réaliser une jupe corolle, plus communément appelée jupe cercle. J’ai donc réalisé un modèle sur mesure d’une jupe corolle, que j’ai déjà utilisé pour réaliser une jupe vintage à fleurs:

1
Jupe Corolle Fleurs Vintage. Crédit Photo : BlackSnailProd

Il me suffisait de reprendre le même modèle, et d’y ajouter des volants réalisés à l’aide de fronces. Le premier modèle de fronces a bien été délicat à réaliser, car j’ai utilisé du tissu bien trop épais pour réaliser les fronces. En effet, pendant presque 3 heures, je me suis acharnée à tenter de réaliser des fronces sur un tissu tellement lourd et aux mailles serrés, que je n’arrivais pas à tirer les fils pour réaliser la fronce.

Une bonne nuit de sommeil par dessus ça, et j’ai trouvé LA solution : prendre un tissu plus fin pour réaliser la fronce. Et devinez quoi? Ca a fonctionné!

28168312
Toile Jupe à Volants Miss Jack

Les volants ne sont pas trop volumineux, comme je le souhaitais. Je ne voulais pas donner un côté « meringue » ni « kawaï » à ce personnage. Je voulais le côté féminin sans trop tomber dans le cliché de la petite fille. Même si au départ, l’idée partait pour donner un côté enfantin à ce personnage. La direction physique a bien changé depuis, mais ça, vous le verrez dans la catégorie accessoire! 😉

Pour le nombre de volants, ne me demandez pas pourquoi, j’en ai choisi trois. C’était comme ça! C’était trois, pas un de plus, ni de moins.

Bref, dans le résultat final, voici ce que cela donne:

28276912
Jupe à volants, résultat final

Pour la ceinture, j’ai utilisé le même tissu que la jupe, en dessous des volants. Malheureusement, j’ai oublié le nom du tissu… J’ai opté pour un tissu noir, assez épais pour qu’il puisse tenir correctement les volants. En bas du dernier volant, j’y ai cousu un biais de dentelle d’environ 1 cm, pour la décoration. C’est la petite touche décorative… Pour le tissu, j’ai beaucoup cherché… et j’ai trouvé mon bonheur sur le site Cousette. J’ai trouvé une popeline stretch rayée noire et blanche, ce sera le même tissu pour la veste.

Au moment où j’écris ces lignes, j’ai commencé il y a quelques jours la toile de la veste. J’ai bien travaillé dessus. Il me reste l’ourlet du bas de la veste à réaliser, ainsi que les manches. Après, je m’attaquerais au résultat final.

Voilà pour le moment le travail que j’ai effectué sur la silhouette de Miss Jack. Prochaine étape donc : la veste et les accessoires.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s